CASTRINI Lidia

 


 

 

Lidia CASTRINI habite à Turin.
Elle est licenciée en pédagogie et psychologie.
Après avoir consacré sa vie à l'enseignement, elle a abouti, ces dernières années, à la photographie, presque par hasard, réveillant ainsi une passion de jeunesse.

Elle s'oriente surtout vers la macrophotographie naturaliste: minutieuse, observatrice, elle parvient à saisir le détail, à attirer l'attention des gens pressés, et à trouver ces petites choses qui peuvent susciter de grandes émotions à celui qui sait les regarder avec intérêt et respect.

Elle fréquente depuis longtemps les workshop de photographie naturaliste en Italie et à l'étranger à la recherche constante du perfectionnement de la technique et de l'image.

Elle a réalisé sa première exposition à Novalesa, près de Susa, dans la province de Turin en 1999. En 2001, elle était présente à Acceglio, dans la province de Cuneo, en 2002 à Torre Pellice (Province de Turin), à Vignale Monferrato (Alessandria) et au Département de Botanique de l'Université de Catania, obtenant à chaque fois un succès significatif du public et de la critique.

Au concours des "Hivernales 2002" organisé par la "Maison de la Nature" de Puydarrieux, en France, elle a obtenu une place au palmarès et est entrée en demi-finale au concours du VIème Festival International de Wildlife and Nature Photography de Montier-En-Der (Haute-Marne, en France).

Elle a publié de nombreux articles ainsi que les livres suivants :

Figli del sole e del vento / Filles du soleil et du vent
Livre trilingue (anglais, français et italien)
Publié à St. Jean de Maurienne en 2006.

40 fotografie di fiori di montagna. Ogni foto è accompagnata da versi di autori europei e non, da un breve testo che richiama la mitologia, da leggende varie e riflessioni personali scaturite osservando il fiore.

40 photographies de fleurs de montagne. Chacune est accompagnée de poèmes d’auteurs européens ou d’autres pays, de brèves notices, de mythes classiques, de légendes et de réflexions nées au moment de l’observation de la fleur.

Era il tempo delle viole ma non della libertà
Texte en italien
Publié à Perosa Argentina, 2010.

La lotta partigiana per la conquista della libertà fa da sfondo agli avvenimenti narrati, a fatti realmente accaduti : da Torino al Sudafrica, dalla valle Po alla val Pellice.

La lutte des partisans pour la conquête de la liberté sert d’arrière-plan aux faits réels qui sont racontés : de Turin à l’Afrique du Sud, de la vallée du Pô à celle du Pellice.

Ero straniero… e mi hanno accolto / J’étais étranger… et ils m’ont accueilli
Livre bilingue français et italien.
Publié à Turin en 2010.

Infanzia e giovinezza di un Piemontese emigrato in Francia.

Enfance et jeunesse d’un Piémontais émigré en France.

• Fragili armonie della Natura / Fragiles harmonies de la Nature
Livre bilingue français et italien.
Publié à Pinerolo en 2011.

Un centinaio d’immagini sulla Natura scandiscono l’avvicendarsi delle stagioni: dal gelo allo sbocciate della vita, dalla sua pienezza alla morte apparente in un eterno ritorno verso la rinascita.

Une centaine de photographies sur la Nature marquent la succession des saisons : du gel à l’épanouissement de la vie, de la plénitude à la mort apparente dans un éternel retour vers la renaissance.

Il bambino che sognava gli angeli ( Ed. Mille, Torino 2014)

 

L’Italia tra le due guerre vissuta da un bambino che affronta con la sua famiglia la povertà, la persecuzione politica, l’emigrazione obbligata, la vita da straniero e il ritorno con le attese non soddisfatte. Le valli e le montagne del Piemonte e della Francia sono teatro di questa memoria biografica.

 Finalista all’edizione 2014 del Premio Letterario “Reis ëncreuse, libro che cammina”

delle Langhe, Monferrato e Roero, territorio riconosciuto dall’Unesco come Patrimonio dell’Umanità.

 

L’Italie entre les deux guerres vécue par un enfant qui affronte avec sa famille la pauvreté, la persécution politique, l’émigration, la vie d’un étranger et le retour chargé de déceptions.

Les vallées et les montagnes du Piémont et de la France ont été le théâtre de cette mémoire biographique.

 Finaliste à l’édition 2014 du Prix Littéraire “Reis ëncreuse, livre qui marche”

des Langhe, Monferrato et Roero, territoire piémontais reconnu par l’Unesco “Patrimoine de l’Humanité”.

 

 Il profumo delle rose antiche
Quando Madre Natura non era corrotta dall'uomo
Le parfum des roses anciennes
Quand la Nature n'était pas encore corrompue par les hommes.

Editions Umberto Soletti editore - 2016
(14€).


Pour toute demande s’adresser à l’auteur.
Per richieste utilizzare le coordinate.



Coordonnées :

Lidia CASTRINI
Via S. Marino 89/16
10137 TORINO
ITALIE

Tél.: 0039(0)11360085
Port.: 00393382077047
E-mail: lidia.castrini@libero.it