BUFFILLE Francis


                             

Président des "Auteurs Associés de la Savoie et de l'Arc Alpin"


Francis Buffille, né à Marseille en 1945, a gardé en héritage ses principes moraux fondés sur le respect de la famille. La nostalgie de ces valeurs en régression et ses états d'âme pour une époque révolue rejaillissent à travers ses récits.


Amoureux du Mont-Cenis où ses racines sont profondément ancrées depuis sa tendre enfance, il nous a fait découvrir avec son premier roman "Un rossignol dans la neige", paru aux éditions "La Fontaine de Siloé", les dures réalités de la vie d'une famille de montagnards pendant la période noire de la guerre de 1914-1918.

Avec "Les roses cachent leurs épines", aux éditions Derrier, il reste fidèle à ce cadre merveilleux du Mont-Cenis et de ses versants mauriennais et piémontais pour nous faire partager la vie d'un habitant de Lanslebourg au XIXe siècle si chargé d'histoire.
Dans "Histoire d'écrire", il nous livre une partie de son enfance et de ses rêves qui sont restés au fond du lac lorsque les eaux du barrage sont montées.

Il a participé, avec 6 auteurs français et 7 auteurs italiens, à la réalisation d'un ouvrage collectif bilingue:
"Mont-Cenis, sur les sentiers de la mémoire", où il fait revivre l'intense activité de ce col au cours des siècles à travers l'évocation de tous ces voyageurs qui l'ont franchi.
Dans ses "Rêveries au bord du lac", il revient au Mont-Cenis sur les chemins de son enfance. Avec une très grande sensibilité, il nous livre des souvenirs d’un passé au goût de miel qui viennent se heurter aux dures réalités de la vie. Contes et légendes mêlés de poésie révèlent l’âme nostalgique de Francis Buffille pour une période de son existence qu’il revit, près de ce lac au fond duquel il se prend à répéter que dort l’histoire. Mais c’est sa propre histoire, celle de son enfance que ces eaux ont engloutie et qu’il tente de ramener à la surface.
Avec "Le dernier berger de Grand-Croix", l'auteur nous entraîne dans une période du XXème siècle où la technologie et le progrès ont pris le pas sur l'humain, effaçant du même coup des modes de vie ancestraux.
Avec son dernier livre " Du Piémont à la Provence la route de l'espérance" il donne la parole à ces Piémontais qui, un jour ont choisi d'émigrer et qui sont devenus des Provençaux à part entière sans pour autant oublier leurs racines.


Ouvrages :

  • Un rossignol dans la neige,
    ed. La Fontaine de Siloé. 1998. 15 euros
  • Les roses cachent leurs épines,
    ed. Derrier. 1999. 15 euros
  • Histoire d'écrire,
    (livre collectif) ed. Derrier. 1999. 22 euros
  • Mont-Cenis, sur les sentiers de la mémoire,
    (13 auteurs français et italiens)
    ed. Roux / ed. Morra. 2002. 23 euros
  • Rêveries au bord du lac,
    ed. Roux. 2002. 12 euros
  • Le dernier berger de Grand Croix,
    ed. Roux. 2003. 14 euros
  • Du piémont à la provence, la route de l' espérance
    ed. Daniele Piazza .2006 . 33 euros

Ouvrages en vente chez les éditeurs, dans les librairies ou chez l'auteur.


Coordonnées :

Francis BUFFILLE
Strada del l'Abbazia 1 bis
10050 NOVALSA (TO)
ITALIE

Tél.Port.: 0660545415
E-mail : buffille@wanadoo.fr

 buffille@ica-net.it