J’aime la montagne depuis toujours, la haute randonnée, la culture montagnarde. L’écriture est pour moi très inspirée par la géopoétique de Kenneth White, j’aime relier des éléments divers, donner du sens, amener au rêve et à la plénitude, ouvrir des espaces à travers une description précise… (Dans ce registre, j’apprécie particulièrement les livres de Mario Rigoni Stern).
|
Ecrits :
- Des études pour la revue Bessans Jadis et Aujourd’hui :
· Henry Bordeaux, la Savoie, Bessans, la Maison morte n° 28 · André Jacques à Bessans » n° 36 · Les pierres-témoins (sites du Chatelard et de la Loza) n° 60 · À la rencontre des barmes de la Lombarde n° 63
- Poèmes et traductions d’italien (notamment la plaquette de l’Écomusée de Balme)
- Deux livres
« Toponymie de Bessans, Vivre et nommer l’espace en Haute Maurienne » Un recensement de la toponymie réalisé avec le concours des habitants de Bessans. De nombreuses illustrations et anecdotes font revivre la culture pastorale du village, les « plans-photos » avec les lieux-dits en surimpression y permettent une lecture directe du paysage, à poursuivre sac au dos et au long des sentiers… Réédition 2012 à 300 ex. augmentée d'un index Bessans Jadis et Aujourd'hui (www.bessans-jadis.fr) 255 p, 62 plans photos, couverture couleurs « Mémoires d’alpages Bessans ~ Haut Maurienne » Une monographie des alpages bessanais à travers les témoignages émouvants des Bessanais qui inalpèrent jusque dans les années 1950-1960, plans, nombreuses photos actuelles et anciennes. L’ouvrage se complète d’un lexique du patois des alpages, réalisé par Alain Filliol et du journal tenu dans son enfance par Jean Péra. Éditions BJA 2006,195 pages, format 24X24, quadrichromie Prix : 34 euros Les deux livres sont vendus à Bessans (librairie "Au coeur des Alpages" et Office du Tourisme) ou peuvent être commandés à Bessans Jadis et Aujourd’hui Mairie de Bessans 73480 Bessans Frais de port pour chaque livre : 7 Euros en France, 15 Euros pour l’Union Européenne.
Un recueil de poèmes : « Le Saisonnier » Paysages fugaces en Haute Maurienne. Capter l'instant et ses sensations au long des sentiers haut-mauriennais. Odeurs, sons, couleurs, espace, la tentation de retrouver la vibration des paysages de montagne, exacerbée par la lumière et l'altitude. Éditions Le Vert Galant 2011, 92 pages dont 6 en quadrichromie - Prix : 18 euros + 2 euros de port (à commander à l'auteur)
|