BATTU DE RETA N. Beatriz


 

    

Norma Beatriz Battú est née en 1950 dans la campagne d'Emilia, province de Santa Fe, République Argentine. Elle descend d'émigrés de Savoie, du Dauphiné, du Piémont et de Lombardie.
Elle habite actuellement la ville de Santa Fe. Mariée, mère de trois filles, elle est avocate et professeur à l’Université Nationale du Littoral.
Si elle aime la plaine infinie de sa pampa natale, elle n'est pas pour autant moins amoureuse des montagnes où ont vécu ses ancêtres. L’esprit des Alpes a nourri son enfance en se mélangeant à la culture argentine. Cette synthèse a marqué au fer rouge l’âme de Norma Battú et l’a conduite à retrouver ses racines européennes, pour mieux comprendre l’identité de sa patrie.
Passionnée par l’histoire de l’émigration, elle travaille avec l’appui du Secrétariat à la Culture de Santa Fe, aux projets intitulés « Les savoyards à Santa Fe » et « Les traces de la culture alpine dans la pampa santafesina ».
Elle effectue pour cela des recherches historiques rigoureuses, et en même temps, écrit des romans historiques.
Ses recherches s'orientent sur les caractéristiques des descendants argentins d'émigrés alpins qui recèlent encore quelques traits de leurs ancêtres, et sur le processus d’intégration avec la population du pays. Tout cela est fait dans le but de trouver une piste pour approcher l’identité complexe du peuple argentin...

 

Ouvrages littéraires:

  • "Les saboyanas" ("Les savoyardes") 1998
    En cours d’édition en France.
  • "Las italianas" ("Les italiennes") 1999
    Histoires des femmes savoyardes et italiennes émigrés en Argentine pendant le XIXème siècle, et leur descendance, dont on trouve un « fil conducteur »
  • "Tilos y Paraísos" 2002
    (Editée en France sous le titre " Tilleuls et Paradis")
    Vie quotidienne dans le Canton de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, au XIXème siècle, avec l’émigration de quelques-uns vers l’Amérique, et le rattachement de la Savoie à la France. L’action se situe entre 1848 et 1860, dans la commune du Thyl et dans la Ville de Saint-Michel-de-Maurienne.

Dans son prochain livre, l’action se déplacera vers les colonies d'Emilia et de San Carlos (province de Santa Fe, République Argentine).

Coordonnées :

Norma Beatriz Battù De Reta
Martín Zapata Nº 1870
3000 SANTA FE
Provincia de Santa Fe
República Argentina

Tél. (0342) 4530532

E-mail : normabattu@arnet.com.ar